SFALT, votre Spécialiste en Pare Brise, Pneus et Entretien Auto
Focus sur vos amortisseurs
Vous avez une âme d'aventurier et conduisez régulièrement un 4x4 hors des sentiers battus ? Ou votre citadine est habituée aux routes lisses des grandes villes ? Dans les 2 cas vos amortisseurs améliorent votre confort et surtout garantissent votre sécurité.
Des utilisations multiples
Vélo, auto, moto, camions, les amortisseurs équipent tous nos véhicules mais aussi certains bâtiments dans les zones particulièrement touchées par les séismes, on parle d'amortisseurs parasismiques.
Suspension ou amortisseur ?
Les 2 ! La suspension, ou ressort, absorbe le choc et l'amortisseur évite le retour violent de celui-ci. Résultat : votre voiture ne fait pas de bonds et rebonds au milieu des nids de poules.
Comment agit l'amortisseur ?
Il s'apparente à un vérin dans lequel se trouve de l'huile. Un piston perforé s'y déplace de haut en bas selon les chocs et l'huile visqueuse freine les mouvements, ce sont les amortisseurs hydrauliques. Les amortisseurs à gaz fonctionnement sur le même principe avec l'azote qui vient renforcer le rôle de l'huile.

4 conseils pratiques :
Comment savoir si mes amortisseurs sont usés ?
Pas de témoins d'usure, mais soyez attentifs. Vous perdez le contrôle dans les courbes ? Vos distances de freinage s'allongent ? Vos pneus marquent une usure inhabituelle ? Vous redoutez chaque dos d'âne ? Consultez un professionnel.
Quand dois-je changer mes amortisseurs ?
Fiez-vous aux indications figurant sur votre livret d'entretien. Si possible un contrôle tous les ans ou tous les 20 à 30 000 km. La durée de vie de vos amortisseurs varie considérablement selon votre conduite : souple sur autoroute ou sportive sur les chemins de campagne.
Et pour le contrôle technique ?
Question sécurité, la réglementation s'est durcie. Tout amortisseur présentant une fuite d'huile (principale défaillance) devra être remplacé et une contre-visite sera obligatoire. Mieux vaut prévenir que guérir, faites les vérifier régulièrement par un professionnel.
Quels risques pour ma voiture si mes amortisseurs sont défectueux ?
C'est vous et vos passagers qui risquez en premier ! En dehors de séances chez l'ostéopathe, vous encourrez des risques de sortie de route, aquaplaning, accident. Votre véhicule risque lui une détérioration accrue de son état général et des pneumatiques.
Vous voici armez sur les amortisseurs pour prendre soin de votre sécurité ! Un bon système de suspension n'est pas une option !