SFALT, votre Spécialiste en Pare Brise, Pneus et Entretien Auto

Remplacement Pare Brise, Réparation Pare Brise,Vitrage Auto, vitres cassés,custode,lunette arrière, vitre latérale
Remplacement Pneus, michelin, Pirelli, Goodyear, Continental, Hankook, pneu pas cher,Parallelisme, Géométrie, frein, disque, plaquette, jantes, bitume, gomme
Tout remplacement de votre systeme de freinage (disque, plaquette)
Remplacement de la batterie de votre véhicule
Vidange de votre huile moteur avec remplacement de filtres
Vidange de votre huile moteur avec remplacement de filtres

Focus sur votre batterie

Un matin d'hiver, vous terminez de dégeler le pare-brise et hop en route ! Mais cela ne va se passer ainsi. Votre voiture ne démarre pas et votre batterie vous joue des tours. Quelques informations sur cette dernière.

 

                                « Tournez la manivelle ! »

                                      La batterie sert au démarrage du véhicule et à l'alimentation des éléments électriques (lampes, autoradio,...). Sur les                                          premières voitures ces éléments étaient quasiment inexistants et on utilisait une manivelle pour démarrer, et de                                                  l'huile de coude !

 

Réactions chimiques en chaîne

La batterie de votre véhicule produit de l'électricité grâce à une réaction chimique entre ses éléments (plomb, acide, eau) : c'est la décharge. Cette réaction chimique n'est pas illimitée et la batterie doit se recharger, c'est l'alternateur qui joue ce rôle lorsque vous roulez.

 

Une batterie frileuse !

Elle n'aime pas le froid ! Et elle vous le fait savoir au démarrage. Pourquoi ? Le froid agit avec ses éléments et accélère sa dégradation. Deuxième raison : hiver = baisse de luminosité, et vous la sollicitez beaucoup plus.

5 conseils pratiques :

 

Comment entretenir ma batterie ?

Si vous constatez la présence de sulfate (poudre blanche) sur les cosses, débranchez les (d'abord la négative, puis la positive) puis brossez les. Vous pouvez y mettre une pellicule de graisse qui ralentira la formation de sulfate. N’utilisez surtout pas d'eau pour le nettoyage.

Une charge complète tous les six mois augmentera aussi sensiblement sa durée de vie.

En cas de doute contactez un professionnel.

 

Quand dois-je changer ma batterie ?

Une batterie a une durée de vie d'environ 5 ans. Soyez attentifs au témoin lumineux de votre tableau de bord même si la panne peut arriver brusquement, et jamais au bon moment !

 

Que faire en cas de panne ?

Première étape : débranchez-la, secouez-la et attendez quelques minutes, cela peut parfois suffire.

La seconde étape est de pousser votre véhicule. Vous pouvez aussi recharger votre batterie avec un chargeur spécifique ou grâce à un autre véhicule et des pinces. Une recharge lente est toujours préférable.

 

Puis-je changer ma batterie moi-même ?

Oui si vous êtes bricoleur, mais il est préférable de confier le montage à un professionnel, vous n'encourrez pas le risque de la perte de mémoire de l'ordinateur de bord.

 

Puis-je la jeter à la poubelle ?

Interdiction ! Les composants chimiques sont très polluants pour l'environnement. Vous risquez une amende de 460 euros. Depuis 2001 les professionnels de la vente et de la réparation auto (concessionnaires, garagistes, centres auto et grandes surfaces) ont l’obligation de collecter les déchets pour les faire recycler.

 

 

Vous voici « au courant » des principales infos sur votre batterie. Gardez la charge !