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Vidange de votre huile moteur avec remplacement de filtres
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Focus sur votre système de freinage

 

On ne badine pas avec la sécurité ! Et dans ce domaine le système de freinage est sur le podium !

 

Plaquettes de freins, disques de freinage, liquide de freins sont autant d'acteurs qu'il faut chouchouter !

         

                                 Cocorico !

                                   La première voiture équipée de freins à disques en série fut la Citroën                                     DS en 1955.

Freins à tambours ou à disques ? Késako ? 

Disques et tambours aucun rapport avec la musique ! La majorité de nos voitures sont équipées de freins à disques. Schématiquement les plaquettes viennent frotter sur le disque lui même fixé sur le moyeu de la roue, ce qui provoque le ralentissement puis l'arrêt.

 

Ça brûle !

Qui dit friction dit chaleur ! Les frictions entre les plaquettes et le disque peuvent dégager une chaleur allant jusqu'à 800 degrés !

 

J'ai froid !

Le liquide de freins retransmet la pression exercée sur la pédale, aux plaquettes, via le système hydraulique . Mais en Sibérie mon liquide de frein gèle ? Non rassurez-vous, votre liquide de frein ne gèle pas parole de montagnard. A l'inverse il peut monter à plus de 300 degrés chez nos champions de rallyes.

 

Stop !

Si je roule à 50 km/h il me faudra 26 m pour m'arrêter ! Évidemment tout cela dépend des conditions physiques et psychiques du conducteur, du temps et de la qualité de mon système de freins. Alors gardez vos distances !

5 conseils pratiques :

Le freinage est l'une des premières causes de contre-visite au contrôle technique. Prenez-en soin.

 

Comment économiser mes freins ?

Souplesse et anticipation! Des freinages brusques et répétés accélèrent l'usure de votre système. 

 

Comment savoir si mes freins sont usés ?

Un sonneur d'alerte : le témoin lumineux ! Vous pouvez aussi sentir des vibrations dans la pédale, un freinage bruyant, une odeur de brûler si vos freins s'échauffent. Au moindre doute, go chez le spécialiste !

 

Quand dois-je changer mon système ?

Plaquettes : Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans. Et dès que vous souhaitez être rassurés avant un départ en vacances par exemple.Disques : Généralement tous les 2 jeux de plaquettes avec une vérification de l'épaisseur à chaque montage.Liquide de freins : tous les 50 000 km ou tous les 2 ans.

 

Peut-on changer les plaquettes d'un seul côté ?

Non ! Est ce que vous changez vos chaussures d'un seul coté ?Comme pour les pneus, on change les plaquettes par train sinon on risque le dérapage au freinage !

 

Faut-il remplacer un autre élément ?

Attention à l'usure des flexibles afin d'éviter les fuites de liquide de frein, un professionnel doit régulièrement les contrôler.Vous avez désormais les clés pour optimiser votre système de freinage et donc votre sécurité !Pour les interventions techniques nous mettons à votre disposition notre professionnalisme et notre concept.