BLOG ET ACTUS

Rechercher

7 étapes pour voyager en toute sécurité


Nous sommes, aujourd'hui, de plus en plus nombreux à faire de longs trajets en voiture lorsque nous partons en vacances ou pour des raisons professionnelles.

Sachez que si voulez partir en toute sécurité, vous aurez besoin de faire plusieurs vérifications sur votre véhicule avant de vous engager dans une longue route.

Dans cet article, nous allons lister 7 vérifications indispensables à faire avant de vous mettre en route :


1. Les niveaux du véhicule

Afin d'être certain du bon fonctionnement du véhicule pour la durée de votre trajet, pensez à vérifier les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de lave glace ou encore de liquide de frein sur celui-ci.

Pour cela, vous devrez mettre votre véhicule sur une surface plate pour ne pas fausser les résultats et vérifier les niveaux lorsque le véhicule est à froid.


2. La pression des pneus

Pour éviter de quelconques problèmes avec votre pneumatique, il vous faudra absolument vérifier la pression de ceux-ci afin de savoir si elle est en accord avec les recommandations constructeur que vous trouverez sur la portière ou sur la trappe à essence.

Si le pneumatique nécessite d'être regonflé, pensez à toujours le gonfler à froid.


3. Le fonctionnement des ampoules

Lors d'un trajet long, même si vous prenez la route tôt, des bouchons peuvent subvenir et vous pouvez vous retrouver à conduire en fin de journée ou dans la nuit.

Il vous sera donc indispensable de vérifier le fonctionnement de la totalité des ampoules du véhicule.

Même dans le cas où vous ne conduisez pas dans un environnement sombre, certaines ampoules seront utilisées tout au long du trajet (clignotants, etc...).


4. Le contenu du coffre (en cas de crevaison)

On pense souvent à l'état du véhicule en lui même, mais moins souvent à l'équipement nécessaire pour un remplacement en cas de panne inopinée.

La chose que vous devrez donc vérifier absolument, est le contenu de votre coffre et plus précisément la présence d'une roue de secours et de l'équipement nécessaire au remplacement des pneus en cas de crevaison.

Pensez également à vérifier la pression du pneu de la roue de secours !


5. L'état des balais d'essuie-glace

En cas de pluie, vous aurez besoin d'essuies-glaces en bon état et qui fonctionnent correctement.

En effet, vous utiliserez ceux-ci tout le long de la route si la pluie est au rendez-vous, si ils ne fonctionnent pas ou sont abîmés, cela peut causer des rayures sur le pare-brise ou le noyer sous la pluie et gêner votre champ de vision.

Pensez donc à vérifier qu'aucun problème électrique est à signaler et également qu'aucun dégât ou poussière (pouvant mener à rayer le pare-brise) est présent sur l'essuie-glace.


6. Le fonctionnement de la climatisation

Ici, nous allons plutôt parler d'une vérification liée au confort parce que vous le valez bien.

Lors de vos longs trajets, il peut arriver qu'il fasse très chaud ou très froid et vous reconnaîtrez tous que cela peut être très désagréable pour le conducteur ainsi que les passagers.

C'est pourquoi, pour une question de confort, nous vous recommandons de vérifier le fonctionnement de la climatisation dans votre véhicule.

Vous aurez tout le temps pour bronzer lorsque vous serez à la plage ou greloter de froid lorsque vous serez au ski !


7. Le niveau de carburant

La dernière vérification de la liste, qui peut paraître logique, concerne le niveau de carburant de votre véhicule.

Si nous pensons presque tous à vérifier le niveau de carburant lorsque nous sommes sur la route, il est bon de rappeler qu'il est nécessaire de le vérifier avant de s'engager dans un long trajet.

En effet, sachez qu'il est interdit de tomber en panne sur l'autoroute et que vous risquez une amende si cela vous arrive.

44 vues