BLOG ET ACTUS

Rechercher

7 conseils pour garder des pneus en parfait état

Mis à jour : 11 avril 2018



En 2018, la majorité des conducteurs français négligent (encore) l'entretien de leur voiture.

Une grande importance est généralement apportée à l'aspect esthétique des véhicules, l'aspect technique est cependant négligé.


Evidemment, c'est un énorme tort, et un aspect en particulier est souvent pris à la légère : les pneus.


Nous allons lister dans cet article 7 étapes qui vont vous permettre d'en finir avec ce fléau.



1. Vérifiez les pneus avant qu'ils ne soient lisses

Afin d'éviter de se retrouver avec des pneus trop usés qui vous exposeraient à de gros risques de perte d'adhérence ainsi qu'à une distance de freinage accrue, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus.


Pour cela, c'est très simple, chaque pneu possède des témoins d'usure, ce sont des petites bosses en caoutchouc; si ceux-ci sont usés au point de devenir lisses, vous devez changer vos pneus au plus vite.



2. Ne négligez pas les flancs

Quand on parle d'usure de pneus, il y a une autre composante à vérifier régulièrement; en effet, le flanc des pneus est une zone d'une importance primordiale.


La vérification des flancs est assez simple à effectuer, il vous suffit d'inspecter régulièrement le pneu pour vous assurer qu'il n'y pas de traces d'usure.


Si vous en trouvez, cela signifie probablement que votre véhicule est victime d'un problème d'un parallélisme, pour corriger cela et éviter une usure anormale, rendez-vous au centre Sfalt le plus proche pour réaliser les modifications nécessaires.


3. Conservez des pneus équilibrés

Si l'état des pneus est important, l'équilibre global est également essentiel, en effet, il arrive souvent que le poids des pneumatiques et de l'ensemble roue soit déséquilibré.



Certains symptômes vous permettront de repérer un potentiel déséquilibre, notamment une tenue de route amoindrie ainsi que des tremblements lors de conduite à grande vitesse.

Nos techniciens seront aptes à régler ces problèmes et vous éviter une usure excessive des pneumatiques.


4. Vérifiez la pression de vos pneus

Une vérification basique mais essentielle qu'il est bon d'évoquer. Pour garder des pneumatiques en parfait état, il vous faudra régulièrement contrôler leur pression, pour cela, chaque voiture possède des


préconisations données par le constructeur que vous trouverez dans la portière du conducteur, dans la trappe à essence ou dans le carnet du véhicule.


Il vous suffit ensuite de vous rendre dans centre Sfalt pour vous assurer que la pression est conforme aux préconisations, vous pourrez ainsi conduire en toute sécurité.


5. Utilisez des pneus adaptés à la saison

S’il vous arrive d'entendre parler de pneus d'hiver, la différence avec les pneus d'été est rarement mise en avant et vous ne savez pas s’il est nécessaire de changer.


La réponse est simple, il est bien plus prudent d'effectuer ce changement puisque les pneus d'été ont tendance à s'abîmer et à être moins efficaces en hiver; et inversement.



6. Attention aux hernies

Un autre élément que vous devez vérifier sur vos pneus est la potentielle présence d'hernies.

Pour cela, il vous suffit d'inspecter le pneu à la recherche de "gonflements" anormaux, ces hernies sont souvent dues à une collision et rendent un changement immédiat de pneu nécessaire.


Dans le cas contraire, vous courez le risque d'un éclatement de pneu.


7. Bannissez vos pneus craquelés

Enfin, certains d'entre vous ont surement déjà remarqué des craquèlements sur des pneus conservés dans un garage pendant un certain temps, ou alors, sur une voiture inutilisée.


Ceux-ci exposent ces pneus à un risque d'éclatement et les rendent moins résistants, il est donc conseillé de les remplacer au plus vite.

Sfalt France.

118 vues